Écrire et rédiger à l’école primaire

« En tant qu’adultes, nous avons tendance à sous-estimer la difficulté et la diversité de ce qui est mobilisé dans l’apprentissage de l’écriture pour un enfant. Écrire c’est, tout à la fois, maîtriser un geste physique et technique (graphier), maîtriser une langue et sa construction (l’orthographe, la grammaire…), mobiliser des connaissances, construire une pensée structurée, être créatif… Autant de dimensions de l’écriture qui méritent d’être apprises, d’être pratiquées et donc d’être enseignées. »

Nathalie Mons, Professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise.

 

Nous nous pencherons au cours des prochains posts sur les recommandations du Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire (CNESCO) et de l’Institut Français de l’Éducation suite à la conférence de consensus: Écrire et rédiger. Comment guider les élèves dans leurs apprentissagesles 14 et 15 mars 2018, au Lycée d’État Jean Zay (Paris).

 

 

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