Pas encore d’exosquelettes, mais des exoplanètes!

6 octobre 1995: la planète 51 Pegasi b, alias Bellérophon, se révèle aux Terriens.

 

 

 Notre galaxie, la Voie Lactée.

 

Les faits:

Au cours de l’hiver 1994-1995, les astrophysiciens Michel Mayor et Didier Queloz détectent indirectement (par les techniques dites des vitesses radiales et de l’effet Dopler-Fizeau) une planète extérieure à notre système solaire, à 40 années-lumières de la Terre mais en révolution autour du soleil 51 Pegasi. Après vérifications, ils publient leur découverte dans la revue scientifique  Nature le 6 octobre 1995.

L’observatoire de Haute-Provence, en France, à partir duquel Bellérophon fut détecté.

 

 

Pourquoi c’est important:

Il s’agit de la première découverte de planète intégrée à un autre système solaire que le notre. Jusque-là, les exoplanètes détectées étaient soit errantes dans l’espace, soit planètes de pulsars.

Bellerophon, du nom du héros mythique ayant dompté Pégase, n’a jamais entretenu l’illusion d’être habitée: c’est une planète Géante Gazeuse très proche de son soleil (elle en fait le tour en quatre jours!). Elle appartient ainsi à la catégorie des Jupiters chauds. Néanmoins, sa découverte a remis en cause les connaissances astronomiques quant à la constitution des planètes, et a permis aux scientifiques d’adapter leurs techniques de recherche.

De fait, on recense aujourd’hui 939 exoplanètes (des Géantes Gazeuses pour la plupart) dans 725 systèmes planétaires alors qu’on estime à 200 milliards le nombre de planètes présentes dans notre galaxie.

Ce qu’on peut en voir:


Épisode de la série documentaire « L’Univers et ses mystères » consacré aux exoplanètes.

 

Pour aller plus loin:

Les planètes : Les nôtres et les autres, de T. Encrenaz et J. Lequeux.

L’Univers expliqué à mes petits-enfants, de H.Reeves.

Stellarium, un excellent logiciel libre et gratuit d’exploration de l’Univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + 3 =