Et la petite lucarne apparait

le 26 janvier 1926: la télévision voit le jour

 

 

Les faits:

Après de nombreuses années de recherche et d’expérimentations, John Logie Baird, un ingénieur écossais, présente un procédé consistant à diffuser à distance une image animée: la télévision.

Capture d’écran des premières images télé-diffusées, 1926.

Pourquoi c’est important:

Tout d’abord, cette invention a été rendue possible (et rapidement améliorée) gràce à l’apport de plusieurs chercheurs aux nationalités et champs de compétences divers: les Allemands Arthur Korn et Paul Nipkow, les Russes Isaac Schoenberg et Vladimir Zvorykine, l’Américain Philo Farnsworth

Bien que grandement limitée par les connaissances scientifiques et techniques d’alors, la télévision évolue et devient vite le média de référence, détrônant la radio et le cinéma. La fascination du public pour cette image mouvante, bientôt en couleur et disponible à tout moment au sein des foyers ne se dément pas.

C’est aujourd’hui encore le principal outil d’information et de divertissement pour une majorité de l’humanité, jusqu’aux endroits les plus reculés. Toutefois, internet tend à la supplanter auprès des nouvelles générations.

 

Ce qu’on peut en voir:

The origins of television (en anglais)

 

Le réalisme des derniers écrans en devient… effrayant!

 

Pour aller plus loin:

La télévision et ses influences, de D. Courbet et M-P. Fourquet.

Emission radiophonique retraçant l’histoire de la télévision en France.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × quatre =