Bonnie & Clyde

Le 23 mai 1934: l’épopée de Bonnie et Clyde s’achève dans le sang

Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot sont Bonnie &Clyde, 1968.

Les faits:

Les États-unis sont encore plongés dans la Grande Dépression lorsqu’un couple de jeune hors-la-loi, Bonnie Parker et Clyde Borrow, se fait connaître pour des braquages de stations-essence, restaurants, petits commerces, et plus rarement, des attaques de banque. Ils sont âgés respectivement de 23 et 25 ans lorsqu’ils sont abattus par le le Texas ranger Frank Hamer et cinq officiers des polices du Texas et de Louisiane.

Frank Hamer et les cinq officiers ayant abattu Bonnie et Clyde.

Le père de leur complice Henry Methvin sert d’appât en simulant le changement d’une roue de son camion sur le bord de la route, poussant le couple à ralentir sans se douter de l’embuscade. Soupçonnés d’avoir commis une douzaine d’homicide, c’est sous le coup de plus de 150 balles qu’ils décèdent.

Certains des impacts relevés sur la voiture après la fusillade.

Pourquoi c’est important:

La cavale de plus de deux ans, dans des conditions rocambolesques, au-cours desquels ils ont failli être arrêtés plusieurs fois, ainsi que la fin tragique de ces deux jeunes et beaux amoureux a indubitablement marqué la culture populaire américaine. Les photographies que prenait le couple et  que les policiers trouvaient dans leurs caches après leurs passages étaient régulièrement publiés dans la presse. Près de quatre-vingts ans après ces événements, Bonnie et Clyde restent l’archétype du couple jeune, insouciant, à l’amour fou et exclusif de toute norme sociale.

Bonnie et Clyde vers 1931.
Bonnie et Clyde vers 1931.

Ce qu’on peut en voir:

De nombreux films, livres, chansons ont repris l’histoire de ce couple, aux États-Unis bien sûr, mais aussi en France. L’on pense bien évidemment à la version chantée de Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot. Plus récemment, Don Choa et Zaho s’en sont également inspirés, ou encore Jay-Z et Beyoncé. Au cinéma, plusieurs adaptations sont sorties sur les écrans, mais l’histoire a également fortement influencé certaines productions, la plus mémorable étant Tueurs nés (Natural born killers). Il serait aussi dommage de faire l’impasse sur Bonnie and Clyde VS Dracula (série B ou Z, à vous de juger) ou encore une version Bollywood.

Pour aller plus loin:

Une page qui leur est dédiée sur le site du FBI
Le Bonnie and Clyde Ambush Museum, près du lieu de l’embuscade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × quatre =