Ecce Homo

24 novembre 1859: et l’Homme évolua!

 

Schéma présentant les différents hominidés dont on a retrouvé des traces.

 

Les faits:

De l’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle, ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie est publiée par Charles Darwin. Par cette œuvre au titre à rallonge, ce naturaliste et voyageur au long cours impose la théorie de l’évolution. L’idée communément retenue, voulant que l’Homme descend du singe est pourtant erronée. Darwin déclare seulement que ces deux espèces ont probablement un ancêtre commun. C’est pourtant une déclaration fracassante venant d’un homme croyant et a priori sain d’esprit. Il s’expose alors à des attaques véhémentes de la part de beaucoup de ses confrères.

Caricature représentant Darwin lui-même en singe.

 

Pourquoi c’est important:

 Darwin n’est pas le premier à remettre en cause la thèse créationniste qui date le monde dans son ensemble à environ 5000 ans d’après la bible. Buffon, Lamarck, Cuvier et bien d’autres avaient pressenti que la thèse officielle de l’Église ne convenait pas pour expliquer les incroyables diversités et similitudes des mondes animal et végétal. C’est toutefois son ouvrage, présentant méthodiquement sa théorie, qui reste dans les annales de l’Histoire scientifique.

 

Ce qu’on peut en voir:

Près de cent-cinquante ans plus tard, cette théorie suscite toujours les passions. Elle est ainsi fortement décriée par les croyants de diverses religions. Elle est néanmoins entrée dans la culture populaire par le biais de la célèbre représentation suivante:

 

De nombreux détournements sont produits, en faisant l’un des mèmes les plus prolifiques sur la toile.

 evolution-2

evolutiona

cylon_evolution

l-evolution-de-l-homme-ou-pas

apple-marketing-evolution

homer

Pour aller plus loin:

De l’origine des espèces…, de Charles Darwin (PDF).

Émission radiophonique (France Inter), relatant la vie de Darwin.

 

Un documentaire pour comprendre la théorie établie par Darwin:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 10 =